4 Caractéristiques essentielles d'un cofondateur de startup fiable

Développement d'entreprise
21 Jan 2018
Photo 4 Caractéristiques essentielles d'un cofondateur de startup fiable

De nos jours, de plus en plus de startups partent sur la voie du lancement avec plusieurs co-fondateurs. Bien qu'un cofondateur puisse augmenter vos chances de succès, il est indéniable qu'un mauvais cofondateur peut rapidement couler n'importe quel projet.

Alors, comment vous assurez-vous de choisir un cofondateur fiable? Nous avonseu l'occasion de nous asseoir et d'interviewer les co-fondateurs Jen Kessler et Chiara McPhee de la plateforme d'email marketing Bizzy, ainsi que l'investisseur Kat Mañalac de Y Combinator.

Au cours de nos entrevues, il est devenu évident que quelques qualités clés peuvent faire toute la différence pour déterminer si quelqu'un sera vraiment un cofondateur fiable. Quels attributs sont donc les plus importants? Jetons un coup d'oeil.

1. Compétences complémentaires aux vôtres.

L'importance des compétences complémentaires est rapidement apparue dans les deux entrevues. Mañalac a expliqué:"Vous voulez travailler avec quelqu'un qui n'est pas un clone de vous-même. Peut-être qu'une personne est plus technique et plus axée sur les produits, et l'autre est plus axée sur la vente et la communication avec les clients. Idéalement, vous aurez des compétences complémentaires."

Mme Kessler a poursuivi en disant:"Lorsque vous êtes une petite équipe avec des ressources limitées, vous devez vous assurer que tout le monde apporte quelque chose de nouveau à la table et a des rôles et des responsabilités distincts."

Autrement dit, votre entreprise ne durera pas très longtemps si vous et votre cofondateur êtes des experts en programmation mais n'avez aucune expérience en marketing. Votre équipe fondatrice doit posséder un large éventail de compétences pour gérer avec succès les nombreuses exigences liées à la gestion de votre propre start-up.

2. Expérience spécifique à une niche.

Un autre domaine à considérer est l'importance d'au moins un des fondateurs qui apporte une expérience spécifique à la niche pour guider le développement de l'entreprise. Comme l' a noté Mañalac, cela peut faire forte impression sur les investisseurs, car "lorsque les fondateurs construisent quelque chose pour résoudre un problème qu'ils ont connu, ils sont beaucoup plus étroitement liés à ce problème et ils comprennent les problèmes et la base d'utilisateurs de manière plus intuitive".

C'est un trait commun aux équipes fondatrices qui réussissent. Jon Read de Keet Health, une plateforme de communication pour les prestataires médicaux, met en évidence un exemple concret de la façon dont l'expérience de niche a fait une différence pour son entreprise." D'après ma propre expérience en tant que patient, j'avais une idée de base de la façon dont je voulais améliorer la communication médecin/patient, mais je ne comprenais pas comment les choses fonctionnaient du point de vue du fournisseur de soins médicaux. Mon cofondateur, David Self, avait l'expérience médicale et l'expertise nécessaires pour nous donner une vision à 360 degrés, ce qui a complètement changé notre trajectoire. Sans sa contribution, nous aurions complètement raté notre cible."

3. Ils sont à l'aise avec leurs émotions.

Même si vous êtes complètement amoureux de votre co-fondateur au début, il est important de se rappeler que la phase de lune de miel ne va pas durer éternellement. Comme l'explique Mañalac:"Tous les co-fondateurs se battront un jour ou l'autre. Il n' y a pas d'échappatoire. La question est, comment allez-vous vous comporter quand vous êtes en désaccord sur quelque chose?"

Il est essentiel que vous choisissiez de travailler avec une personne qui demeure calme et calme, même dans des situations stressantes. Quelqu'un qui ne sait pas contrôler ses émotions pourrait avoir des conséquences destructrices pour votre entreprise. Pour cette raison, Mañalac suggère de travailler avec des co-fondateurs potentiels sur une base d'essai ou de freelance au début afin que vous puissiez mieux évaluer leur capacité de prise de décision.

Comme l'explique David Weston de Informed Education, le fait de ne pas rester lucide dans des situations stressantes peut avoir de graves conséquences. Il écrit :" Nous sommes moins enclins à penser les choses calmement et logiquement. Notre prise de décision est plus aléatoire et moins optimale. Nous sommes moins enclins à adopter une perspective d'équipe, ce qui entraîne une baisse de la performance en tant que groupe."

4. Une part égale des parts sociales.

Lorsque vous vous joignez à une start-up en tant que co-fondateur supplémentaire, le fait de savoir où vous en êtes par rapport à l'équité fera une grande différence pour la santé à long terme de votre relation. Comme le souligne Mañalac,"les conversations sur les actions sont une source de tension plus tard. Parfois, vous avez un fondateur qui a eu l'idée et six mois plus tard, l'autre cofondateur s'est joint à vous et vous verrez une scission d'actions 80/20. La vérité, c'est que la grande majorité de la vie de votre entreprise est dans le futur, donc vous devriez être sur un plan aussi égal que possible."

Si un fondateur n'est pas prêt à fournir une répartition plus égale des actions, vous ferez probablement mieux de chercher une autre opportunité. Vous ne devriez pas renoncer à 20 % de vos actions futures simplement parce que vous êtes arrivé à bord quelques mois plus tard.

Choisissez judicieusement.

La sélection du co-fondateur s'avérera finalement l'une des décisions d'affaires les plus importantes que vous ayez jamais prises. Ne tombez pas dans le piège de décider de travailler avec quelqu'un simplement parce qu'il est un ami ou un membre de sa famille.

Lorsque vous choisissez de travailler avec quelqu'un qui compense vos faiblesses, qui est tout aussi dévoué au succès de votre entreprise et qui vous traitera avec équité et respect, vous serez en bonne voie pour atteindre vos objectifs d'affaires.